Le bardage bio-sourcé de NEOLIFE récompensé au concours d’innovation EnergieSprong !

Corporate — 23/09/2020 — Par Neolife

Le groupement WALLKITE composé de NEOLIFE Groupe, France Poutres, Vetisol, Biofib, Blanc et Simpson est le grand lauréat au concours d’innovation EnergieSprong pour la catégorie façade isolante en logement individuel !

Le concours d’innovation EnergieSprong

Nous vous parlions déjà en octobre dernier de ce concours d’innovation organisé par EnergieSprong.
Ce concours avait pour objectif de dynamiser le marché de la rénovation énergétique.
Après l’étude de 78 candidatures, ce sont 24 groupements de candidats finalistes qui avaient été retenus  pour travailler sur des solutions techniques réparties sur trois modules clefs des rénovations EnergieSprong :

  • Modules énergie intégrés
  • Toiture isolante avec production d’énergie
  • Façades isolantes préfabriquées
Modules de rénovations EnergieSprong

Les groupements d’entreprises candidats ont pu se pencher sur le développement de solutions autour de sept catégories, basées sur deux typologies de logement (bâtiments collectifs et logements individuels) correspondant aux solutions performantes nécessaires à l’essor massif des rénovations :

Catégories concours EnergieSprong

Chacune de ces catégories était parrainée par un bailleur parrain, qui a mis à disposition des candidats des bâtiments de référence sur la base desquels les candidats ont pu développer leurs solutions innovantes.

Le groupement Wallkite, lauréat de la catégorie « Façade isolante sur logement individuel »

Parrainé par le bailleur social Néotoa, la solution proposée par le groupement WALLKITE repose sur la préfabrication d’un mur manteau isolé en kit.
L’innovation principale repose sur la possibilité d’assembler le mur en kit au plus près du chantier et de réduire les impacts du transport de grands modules.

Ce mur en kit était composé de :

Découvrez le détail technique de la solution en vidéo :

Une solution innovante

Une solution innovante récompensée par les jurys du concours notamment pour :

  • Mixité des matériaux : des revêtements de façade bio-sourcés et géo-sourcés avec une grande liberté architecturale (adaptable à toutes les régions françaises).
  • Préfabrication : en temps masqué d’éléments standard en kit (livraison petits modules) permettant de linéariser la production en usine, d’augmenter le taux d’utilisation machine et donc d’optimiser les coûts, de renforcer le capacitaire et de réduire les délais.
  • Économie sociale et solidaire (ESS) : en permettant aux acteurs locaux de prendre en charge la phase d’assemblage des modules (sans aucun façonnage) dans des ateliers de production fixes ou mobiles avec un accompagnement technique de WALLKITE°.

Bravo à toute l’équipe pour cette superbe collaboration !
Diplome EnergieSprong