NEOLIFE rejoint la communauté EnergieSprong FR

Corporate — 03/10/2019 — Par Neolife

NEOLIFE rejoint la communauté EnergieSprong en faisant partie des 24 groupements retenus pour le concours dédié au développement de solutions de rénovation zéro énergie dans la catégorie « Logement individuel, façade isolante » mais aussi en signant la charte d’engagement EnergieSprong.

A l’occasion du 80ème Congrès Hlm, plusieurs événements ont confirmé la dynamique croissante de la démarche EnergieSprong en France.

NEOLIFE a officiellement rejoint la communauté EnergieSprong en signant la charte d’engagement afin de proposer des offres qualitatives et compétitives correspondant au cahier des charges EnergieSprong.

La démarche EnergieSprong

Initiée aux Pays-Bas en 2012 et déployée en France depuis plus de 3 ans par GreenFlex, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en Hollandais) vise à accélérer le développement de rénovations à zéro énergie garantie en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation. Le cahier des charges de ces rénovations EnergieSprong est le suivant :

  • Un niveau énergie zéro (le logement produit autant d’énergie qu’il en consomme) garanti sur 30 ans post-rénovation, cela grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique et à la production locale d’énergies renouvelables ;
  • Un surcoût financé par les économies d’énergie et de maintenance, ce qui est possible grâce à la garantie de performance de long terme ;
  • Des travaux réalisés en site occupé et en un temps court grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués pour limiter les nuisances liées au chantier pour les occupants ;
  • Une attention spécifique portée au confort, à l’esthétique et la qualité architecturale.
Comprendre la démarche energiesprong en 3 minutes :

Un concours d’innovation pour favoriser le développement de solutions intégrées innovantes.

Alors que les premiers projets pilotes menés par 3 bailleurs sociaux pionniers sur 24 logements ont prouvé la faisabilité d’EnergieSprong en France et que de nouveaux projets sont en cours de développement à travers le pays, l’équipe EnergieSprong a lancé le 4 juillet dernier un concours d’innovation pour favoriser le développement de solutions intégrées innovantes et moins chères en coût global adaptées pour des rénovations à zéro énergie garantie.

NEOLIFE, candidat dans la catégorie « Logement individuel, façade isolante »

Le 80ème Congrès Hlm a été l’occasion de révéler les 24 candidatures sélectionnées par un jury composé d’experts pour la prochaine étape du concours dont celle de NEOLIFE dans la catégorie Logement individuel, façade isolante.

Chacune des 7 catégories est parrainée par un bailleur social, et les prototypes seront développés sur la base des dimensions et caractéristiques réelles de bâtiments représentatifs de leur patrimoine. Les premiers schémas de principes des solutions développés par les candidats seront présentés le mardi 5 novembre à 13h15 lors du salon Batimat, et les lauréats seront annoncés en mars 2020.

NEOLIFE participera donc à ce concours sous l’aile du parrain bailleur Néotoa et en étroite collaboration avec les entreprises Vetisol, France Poutre et M. Blanc.

Plus d’informations ici