QU’EST-CE QUE LA
TECHNOLOGIE VESTA ?

VESTA® (Vegetal Ecological Stable Timber Advantage) est le premier éco-matériau que nous avons créé.

Celui-ci allie la naturalité du bois à la résistance du minéral. Il contient un taux exceptionnel de fibres de bois renforcées – jusqu’à 92%.

Fabrication

Nous récupérons des déchets de scieries revalorisés (aucun abattage d’arbres) et sains (sans vernis ou solvants). Nous y appliquons ensuite un traitement thermique afin de rendre le bois imputrescible et hydrophobe. Sa résistance se renforce grâce à l’ajout de pigments minéraux naturels qui permettent de rendre les couleurs stables, résistantes aux UVs et teintées dans la masse. Tous ses autres composants – liants et renforts techniques – sont vierges et garantissent un matériau sain et parfaitement traçable, sans solvants, sans colles ni phtalates.

Provenance

Nous travaillons exclusivement avec des déchets de bois issus de forêts européennes gérées durablement. Ceux-ci sont localisés dans un rayon maximum de 400 km ce qui nous permet d’utiliser des transports courts, générant une faible empreinte carbone tout en maîtrisant notre chaîne d’approvisionnement.

Résistance

L’éco-matériau VESTA® possède des renforts techniques au cœur de sa matière qui lui confèrent un caractère particulièrement résistant :

  • aux moisissures et aux pollutions urbaines pour éviter dépigmentations, tâches ou noircissements de surface ;
  • aux parasites et insectes ;
  • aux UVs pour une rare stabilité des couleurs.

Ses caractéristiques mécaniques alliant légèreté, souplesse et solidité nous permettent de concevoir des solutions dont les performances répondent aux normes élevées de résistance au feu, aux chocs, au vent ou aux séismes.

Même avec sa haute teneur en bois, l’éco-matériau VESTA® a une très faible porosité de surface et réduit la reprise d’humidité.

Entretien facilité

Rendues hydrophobes et imputrescibles, les solutions ne requièrent aucun traitement de protection du bois (huiles, lasures, saturateurs) contre les moisissures et les insectes. Les rayures et graffitis sont moins sensibles sur un matériau teinté dans la masse. Les produits de nettoyage spécialisés et une simple brosse en laiton suffisent pour gérer ce type de désordres.

Écologie et durabilité

Nos différents bardages, terrasses et persiennes sont 100 % recyclables. La matière première utilisée garantit à nos solutions une grande valeur ajoutée environnementale. Nos différents bardages, terrasses et persiennes sont 100 % recyclables.

Esthétique unique

Nous développons des solutions dans un esprit résolument design et innovant, avec la garantie d’une grande pérennité dans le temps. Une « Vibration » de surface apporte un aspect peigné et satiné qui laisse apparaître la fibre de bois ainsi qu’une finition très structurée et régulière qui sublime la lumière avec un changement d’intensité tout au long de la journée selon son exposition.

Le matériau est teinté dans la masse par des pigments minéraux de haute densité qui créent une grande profondeur à chaque couleur.

Harmonie

En utilisant un matériau unique pour l’ensemble de notre gamme, nous garantissons une parfaite cohérence de matière, de couleur et de vieillissement. Les solutions de bardage, de persienne et de terrasse sont ainsi parfaitement coordonnées et permettent aux concepteurs – architectes et paysagistes – d’harmoniser façades et espaces.