EHPAD de Saint-Julien-en-Genevois : Construction d’un espace de vie chaleureux avec le bardage COVER

Projets — 06/02/2020 — Par Neolife

« Créer un espace de vie chaleureux et familial pour ce projet architectural », tel est le mot d’ordre de l’agence Chabanne et Partenaires en charge de la maîtrise d’œuvre de ce nouvel EHPAD à Saint-Julien-en-Genevois (74) pour le compte du Centre Hospitalier Annecy-Genevois. Le bardage biosourcé COVER 6 viendra dynamiser le jeu de contraste des façades du bâtiment avec plus de 1200 m².

© Chabanne et Partenaires

Un espace de vie chaleureux au cœur d’un site boisé

Situé au cœur d’un site boisé, le projet architectural de cet établissement était de proposer un cadre de vie chaleureux, familial et sécurisé permettant aux résidents de pouvoir se déplacer en pleine autonomie et en toute sécurité. Le maître d’œuvre a imaginé « une implantation en forme de « S », comme un village avec ses villas, sa place animée et son parc paysager » .

Le choix d’un matériau biosourcé en accord avec l’environnement

Cet environnement si particulier aspirait au choix d’un matériau noble en accord avec le site boisé mais il était également important de dynamiser les façades pour jouer sur le contraste. Ainsi, le maître d’œuvre a choisi de combiner un enduit de façade avec le bardage biosourcé COVER 6 Earth tout en l’animant de plusieurs failles vitrées afin d’y ajouter un œil panoramique vers les jardins et le parc.

Performance et esthétisme

Avec le bardage COVER, composé jusqu’à 82% de fibres de bois issues de valorisation de déchets de scieries, NEOLIFE utilise de ce fait, la méthode de surcyclage sur sa matière première*. Le bardage COVER est ainsi gage d’un aspect aussi chaleureux que pérenne dans le temps. Breveté sous la technologie VESTA® (Vegetal, Ecological,Stable, Timber, Advantage) et validé sous ATec par le CSTB, il bénéficie d’un classement au feu exceptionnel (Euroclasse B- B-s3 ; d0). Ce produit de façade, qui peut donc être utilisé sur des ouvrages tels que les logements collectifs de 1ere à 3eme famille ou les ERP de 1ere à 5eme famille, doit ses caractéristiques mécaniques et techniques à l’alliance de fibres de bois à des sels et pigments minéraux, qui permet de réaliser une teinture dans la masse pérenne, et de renforcer la résistance du bois au feu.

*Le surcyclage est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

Quelques photos du projet en phase chantier :

Produits
liés